Les matières

MATIERES

Pour bien choisir ses vêtements, on pense tout de suite à la marque et les valeurs dégagées par celle-ci, on s’intéresse ensuite à la coupe mais on oublie souvent de s’attarder sur la matière, élément pourtant essentiel pour juger d’un produit.
C’est pourquoi, nous vous avons rédigé un petit guide des matières textiles qui vous aidera à mieux vous y retrouver avec les fameuses étiquettes blanches présentes dans le col ou la couture de vos vêtements préférés. Au passage, on remercie Zara et ses mini-encyclopédies présentes dans chacune de leurs fringues.

La soie est la matière noble par excellence, la technique permettant de la produire date de 2500 av. J.-C et nous vient de Chine. La soie est une fibre textile d’origine animale, elle est issue du coton produit par le ver à soie.
Les qualités de la soie sont nombreuses, c’est une matière très agréable à porter, douce au toucher, résistante, infroissable et ayant un fort pouvoir isolant : elle est chaude en hiver et fraiche en été.
Conseil :

La soie ne supporte pas l’essorage et se lave à l’eau froide ou tiède.

Le Coton
Le coton issu du cotonnier est la fibre végétale la plus produite au monde. La qualité repose essentiellement dans le tissage du coton qui peut se faire en simple, double ou triple retors. Ainsi un tissage à triple retors sera plus souple et plus solide qu’un tissage à simple retors. C’est ce qui fait la différence entre une chemise bon marché (H&M ou Zara) souvent difficile à repasser et moins agréable à porter, d’une chemise de qualité que l’on trouvera forcément à prix plus élevé.
Cette précision concernant les retours n’est malheureusement pas inscrite sur l’étiquette de vos chemises, mais le toucher devrait vous aider à vous faire une opinion.
Le coton peut être mate ou brillant, il est doux, souple, confortable et facile d’entretient.  Léger, il évite la rétention des mauvaises odeurs et permet à la peau de respirer. Même après de nombreux lavage, les chemisiers 100% coton conservent leurs couleurs. Petit bémol, le coton se froisse facilement.
Conseil :
Le coton ne doit pas être lavé à trop forte température car il risque de rétrécir (idéal, lavage à 30°)*

Le Lin
Le lin est un tissu noble d’une grande finesse qui était utilisé à l’époque des pharaons pour envelopper les momies. C’est une fibre végétale naturelle hypoallergénique extraite de la tige du linum.
Le lin est une matière raffinée, subtile, fraiche et confortable, elle est facile d’entretient et conserve bien les couleurs. De plus elle ne se déforme pas et ne peluche pas.
On optera donc volontiers pour un pantalon ou une chemise en lin idéal pour une chaude journée ou pour partir en vacances : c’est le textile de votre été !

Le polyester
Le polyester est apparu en France en 1954. C’est la fibre textile synthétique la plus produite au monde. On la retrouve ainsi dans de très nombreux vêtements, soit pure, soit mélangée avec d’autres fibres telles que la laine ou le coton.
Le polyester a une bonne élasticité et ne se froisse pas, il est donc idéal pour tout ceux qui rechignent au repassage. Il est facile d’entretient, ne rétrécit pas au lavage et sèche rapidement. Cependant il a  une fâcheuse tendance à faire des peluches et est assez rêche au toucher.
Conseil:
- Lorsqu’il est fait trop chaud, on évite le polyester. C’est une matière dans laquelle on à tendance à transpirer rapidement.

L'écharpe, le foulard, l'étole, le carré; des accessoires chics et tendances pour rehausser une tenue de ville, de soirée, de bureau... se portent fluides et colorés avec un choix multiple pour femme, homme et enfant. Des accessoires qui s'harmonisent parfaitement à vos tenues toute l'année! Nous privilégions la soie, textile naturel crée à partir de fibres aux origines animales.

Newsletter